Au secours !!!

Au secours ! S’écrie François Hollande à l’adresse de Dame Merkel qui ne lui fait même pas l’aumône de lui opposer en personne une cinglante fin de non recevoir. Le « Nein » sera prononcé par une porte-parole anonyme.

Est-il pensable que le Président de la France ait appelé l’Allemagne à l’aide sans avoir fait au préalable sonder le terrain, sur la nature de la réponse ? Comment pouvait-il s’exposer à un camouflet aussi cinglant ?

Au ministère des étranges affaires, on n’a qu’une seule et singulière réponse. L’idée est venue aussi subitement au Président qu’elle est sortie de sa bouche, de sorte que tout le monde à été pris de court dans les cabinets où l’on gère nos affaires européennes. Comment y croire ? Il est exclu que l’homme choisi par une majorité de Français pour incarner la République et les conduire dans un monde rempli d’embûches soit d’un tempérament irréfléchi, impulsif voire brouillon. Ça, c’était avant… Du temps de celui dont on ne prononce plus le nom en haut lieu de peur de le voir revenir malgré les défenses judiciaires érigées pour prévenir cette menace.

La vérité est que l’Elysée n’obéit plus qu’aux Communicants. Le « conseil » de ces experts était simple, et même simplet. Y a qu’à dire que si nous ne nous en sortons pas, c’est la faute aux Allemands !

Quand le pouvoir abandonne la stratégie politique aux Communicants dont le rôle doit se limiter à la mettre en forme, cela révèle une vacuité totale de la pensée des décideurs, et un état de panique devant l’impuissance à éviter un naufrage annoncé. On redoute qu’à la fin de son mandat le President Hollande n’en soit réduit, à l’instar du Commandant du Costa Concordia et pour des raisons similaires, à donner dans les universités des cours de gestion de panique.

Il ne s’agit pas à l’évidence du vertige d’un seul fut-il isolé par sa résidence au sommet de l’Etat. Le fait est révélateur d’une défaillance généralisée de l’ensemble des 5000 qui constituent l’hyper-élite française. Il montre que ceux qui, à des titres divers, nous conduisent ont pris conscience de leur échec. Mais pas seulement. Ils ont aussi une vision nette de leur impuissance à inventer des solutions pour éviter que la déflation, la pire des maladies économiques, ne s’installe. Ce malheur, déjà là, est sans précédent dans l’histoire de la France depuis un siècle.
La morgue des 5000 répugne à reconnaître que cette impuissance est une incapacité à admettre que leurs catégories intellectuelles sont obsolètes. Mais par dessus tout lorsque le maintien des avantages et privilèges extravagants que les 5000 se sont arrogés est menacé, l’inquiétude se mue en panique. Elle devient désormais palpable. Une panique communicative.

Nul n’ignore que les comportements économiques sont par essence anticipatifs, la confiance étant la condition nécessaire de la prise de risque qu’implique toute entreprise, et l’entreprise le vecteur de la croissance et du recul du chômage. Mais comment avoir confiance devant le spectacle de notre Hyper-élite panicarde ?

« Hollande doit être plus ferme » exige le député 5000 Jérôme Guedj qui a sans doute appris à l’ENA à mendier avec fermeté.

Au delà de l’humiliation que les Français ressentent devant la rebuffade de la Chancelière, la débandade de nos dirigeants à de quoi remplir de terreur.

Au secours !!!

Leave a Reply